Les derniers jours de Rabbit Hayes



Titre : Les derniers jours de Rabbit Rayes
Auteur : Anna McPartlin
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2017
Éditeur : Pockey
ISBN : 978-2266269292
Nombre de pages : 474 pages

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

Ce sont ces moments-ci, ici et maintenant, qui dureront à jamais.


Depuis l'automne dernier que ce roman était en attente sur ma table de chevet et pourtant je n'arrivais pas à me convaincre de l'ouvrir jusqu'au jour où Readeuse m'a obligée à le lire dans le cadre d'un challenge littéraire sur Livraddict.

J'hésitais à le lire et pourtant je l'avais bien acheté non? D'ailleurs, j'ai acheté ce roman suite à la lecture de plusieurs chroniques positives sur la blogosphère. Je le voyais partout alors je me suis dit que ça serait une bonne idée de me plonger dedans moi aussi, mais le synopsis ne me laissait aucun doute... ce roman allait bouleverser l'hypersensible que je suis et ce fut effectivement le cas.

Rabbit va bientôt mourir, elle vient d'arriver à la maison de soins palliatifs et malgré cela, elle et sa famille sont en partis dans le déni. Ils sont conscients de sa mort imminente, mais ils n'ont pas encore réussi à accepter l'inacceptable. Pour Rabbit, c'est d'autant plus difficile, car elle s'est battue depuis le début pour sa fille Juliet, maintenant âgée de douze ans. Qui prendra soin d'elle quand elle sera partie? Davey, son frère qui sillonne les routes des États-Unis en tant que musicien? Ses parents âgés de plus de soixante-dix ans? Ou bien sa soeur Grace qui s'occupe déjà de ses quatre fils? De plus, comment annoncer à sa fille que l'on va bientôt la quitter?

Nous suivons donc Rabbit et sa famille tout au long du processus d'acceptation, et ce, jusqu'au départ de cette jeune mère. Neuf jours pour préparer l'après... neuf jours pour se remémorer les beaux moments du passé... neuf jours pour tout se dire, mais surtout, neuf jours remplis de chaleur humaine et d'amour.

Tout au long de ces neuf jours, Rabbit est entourée de sa famille et de ses amis. À certains moments l'auteure nous surprend avec des échanges emplis d'émotions à nous faire monter les larmes aux yeux et à d'autres, elle nous fait sourire avec l'autodérision dont fait preuve Rabbit.

Le sujet aurait pu être lourd et pénible, c'est parfois le cas. Et pourtant, c'est avec délicatesse que la mort de Rabbit est abordée, parfois même avec quelques brins d'humour qui apporte une certaine légèreté lorsque les émotions deviennent trop intenses. L'auteure a su doser les émotions de ses personnages à la perfection.

Je ne m'en cacherai pas, j'avais la vue brouillée au moment de tourner la dernière page. Les mots me manquent pour décrire avec exactitude à quel point ce roman est poignant et touchant. Je ne crois pas que le récit de Rabbit puisse laisser quiconque insensible. Je terminerai en vous disant tout simplement que ce roman est excellent et que je me souviendrai longtemps!

Ma note : 5/5

Commentaires


  1. L’hypersensible que je suis a aussi été très touchée par ce bouquin. Malgré un sujet qui aurait pu être lourd, comme tu le mentionnes, j’ai trouvé ce bouquin lumineux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, je dirais lumineux en raison du fait que Rabbit a sa famille et ses amis qui l'entourent, elle n'est pas seule!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort