Sleeping beauties



Titre : Sleeping Beauties
Auteur : Stephen King & Owen King
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2018
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226400222
Nombre de pages : 830 pages

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes?

Je l'attendais avec beaucoup d'impatience. Le résumé a piqué ma curiosité et que dire de la couverture, elle est tout simplement magnifique. Est-ce qu'encore une fois le maître du fantastique sera à la hauteur de mes attentes?

Dooling, petite ville des États-Unis où le quotidien des citoyens est plus que normal et ordinaire, comme partout ailleurs au pays jusqu'à aujourd'hui! Jusqu'à ce que l'Ange Noir fasse son apparition...


L'Ange Noir est remonté des racines et descendu des branches. Ses doigts sont la mort et ses cheveux pleins de toiles d'araignée, le rêve est son royaume.

Lila Norcross, shérif de la ville, n'a pas dormi la nuit dernière. Alors qu'elle devrait être dans les bras de Morphée, voilà que le bureau l'appelle en urgence. Deux trafiquants de drogue viennent d'être assassinés par une femme. Alors qu'elle est en route vers le lieu du crime, elle tombe justement sur cette femme. Un peu comme si celle-ci l'attendait! Cette femme sans identification dit s'appeler Evie Black et fera tout afin que Lila l'enferme à la prison pour femmes. C'est le psychiatre et mari de Lila qui prendra en charge cette nouvelle prisonnière.

Au même moment, on apprend que plusieurs femmes dans le monde s'endorment et se retrouvent à l'intérieur d'une matière blanche, semblable à un cocon. C'est la pagaille un peu partout en ville, on ne parle que de ce nouveau virus Aurora. Lila doit tout faire pour rester éveillée afin de protéger la population, car les hommes sont en pleine panique. Certains hommes tombent dans la dépression et se suicident. D'autres décident plutôt de briser le cocon pour réveiller leurs femmes qui, soit dit en passant, n'aiment vraiment pas cela... au point où elles tuent ces hommes. Tandis que certains vont plutôt mettre le feu à « ces sacs à salope » afin de se débarrasser d'elles. Et finalement, un autre groupe d'hommes veulent récupérer leur femme et leur seul espoir semble être cette fameuse Evie Black que le Dr Norcross protège à la prison. Pourquoi? Tout simplement parce que celle-ci peut dormir et se réveiller...

Dans une autre dimension, nous retrouvons toutes ces femmes et jeunes filles endormies. Elles sont là, en vie, mais dans un monde futur où aucun homme n'existe. Un monde où elles peuvent faire ce que bon leur semble. Un monde sans brutalité, sans agression sexuelle, sans guerre.

On peut se poser la question à savoir si c'est vraiment un virus qui touche toutes ces femmes ou bien est-ce qu'il y a un lien quelconque entre la venue d'Evie à Dooling et toutes ces femmes qui dorment? Les hommes sauront-ils survivre sans leur femme ou réussiront-ils à s'entretuer?

Comme chaque fois que je lis un roman de Stephen King, mes attentes sont élevées, car il réussit toujours à me donner une énorme dose de frissons et c'est ce que j'aime de ses livres malgré que je sois une froussarde. Dès les premiers chapitres, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Déjà que je fais de l'insomnie à la tonne, je n'étais plus certaine de vouloir m'endormir. Mais au-delà de quelques chapitres, les auteurs nous emmènent plutôt vers des scènes de violences gratuites. En fait, nous découvrons le côté le plus bestial de l'homme!

Ce récit est à mes yeux beaucoup plus qu'une simple intrigue fantastique. Les auteurs abordent des sujets profonds et assez surprenants. Ils nous font réfléchir sur le bien et le mal, l'équilibre entre les deux. Ils abordent également les relations entre les hommes et les femmes, la montée de l'égalité entre les sexes et que finalement, il reste du chemin à faire encore aujourd'hui!

Il y a énormément de personnages qui vont et qui viennent au cours de ce récit et l'on s'y perd un peu, même vers la fin! Le personnage de Lila m'a énormément déçue. Je m'attendais tellement à plus d'elle étant donné les sujets que les auteurs abordaient et le poste qu'elle occupe! Quant au personnage d'Evie Black, je l'ai trouvé exceptionnelle. Malgré qu'elle joue un rôle central au cours de cette intrigue, j'aurais aimé qu'elle soit encore plus présente. Et que dire d'Angel, elle est tout simplement diabolique, un personnage que seul le grand maître a le don de créer. J'ai particulièrement détesté certains personnages masculins, dont Franck. Sérieusement, je lui aurais bien donné quelques taloches en arrière de la tête pour lui replacer les idées.

J'ai remarqué que les auteurs ne sont pas allés très en profondeur dans la personnalité et la psychologie de la plupart de leurs personnages comparativement à ce que j'ai connu des ouvrages passés de Stephen King. Est-ce le fait que ce récit fut écrit à quatre mains? Habituellement, je m'attache à l'un de ses personnages malgré parfois la terreur que l'on retrouve au cours de ses intrigues, mais là, ce ne fut pas le cas. Aucun d'entre eux ne semble se démarquer au point de me faire fondre.

Bref, j'ai trouvé l'intrigue de Sleeping beauties vraiment singulière, originale et intéressante, mais les petits frissons ne sont pas restés jusqu'à la fin. Et c'est bien dommage, car c'est ce que je m'attends lorsque je lis un roman du maître du fantastique. Malgré tout, le roman m'a fait passer un moment où j'ai vécu une panoplie d'émotions au point où je sais que l'univers restera longtemps dans ma mémoire!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Albin Michel pour ce roman fantastique!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort